Complexité administrative 500 agriculteurs et une centaine de tracteurs dans les rues d'Orléans
Orléans, 29 avr 2015 (AFP) - Quelque 500 agriculteurs, selon la police et les organisateurs, ont manifesté mercredi matin à Orléans, où ils sont entrés au volant d'une centaine de tracteurs, pour dénoncer la complexité administrative.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les manifestants ont déversé 150 tonnes de pommes de terre et d'oignons devant la cité administrative et ont également semé sur 200 mètres une « prairie permanente » dans une grande artère avoisinante, la rue du Faubourg-Bannier.
« Cette manifestation veut montrer le ras-le-bol des agriculteurs face à la lourdeur de l'administration car les règlements changent tous les matins », a déclaré à un correspondant de l'Afp Jean Daudin, président de la Fdsea du Loiret. « Nous sommes dans l'incertitude la plus totale (face aux règles de l'administration, ndlr). Nous sommes écœurés, dégoûtés. Tous ces problèmes, ajoutés à la crise économique actuelle, font que nous ne nous en sortons plus », a affirmé le dirigeant syndical. « Face à l'amateurisme récurrent du ministère de l'Agriculture concernant la mise en place de la politique agricole commune (carte Ign fausse, interprétation de la loi aléatoire...), mais aussi face à des mesures coercitives en préparation comme "l'arrêté pollution air" qui interdirait tous travaux agricoles en cas de pollution atmosphérique », cette manifestation a pour objet « d'exprimer le ras-le-bol de notre profession, toutes productions confondues. Le mot d'ordre est le suivant : "l'Etat nous prend en otage, prenons en otage l'Etat" », indiquait le tract du syndicat annonçant ce rassemblement.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :